Fabrice Mathieu

France

Passionné par le cinéma, Fabrice Mathieu entreprend des études audiovisuelles à l’E.S.R.A. tout en réalisant ses premiers courts-métrages en super 8 et en vidéo. Il fait également parti des "Mauvaises Graines" groupe d’artistes composé de comédiens, réalisateurs et musiciens. Ensemble, ils pastichent, par des fausses publicités et bandes annonces, la télévision et le cinéma des années 1990 tout en travaillant sur différents concepts d’émissions pour le petit écran. 
De plus en plus attiré par l’imaginaire, il écrit son premier scénario de long-métrage intitulé "Dans l’ombre", un film noir avec des ombres. Il en réalise un court-métrage à partir d’extraits de films pour promouvoir ce projet, créant ainsi son premier Mashup. Le film obtient plusieurs prix en festivals. 
Suite au montage réalisé pour "Dans l’ombre", il découvre l’univers du Mashup et rencontre d’autres créateurs. Souhaitant poursuivre dans le détournement et renouer avec le Film Noir, il réalise son 2ème Mashup "Master of Suspense", film mettant en scène Alfred Hitchcock : cette fois, c’est lui le héros. 
De plus en plus intéressé et séduit par le Mashup, il enchaîne les créations en utilisant de plus en plus les effets spéciaux. "Darth by Darthwest" ("Vador aux Trousses") détourne une des scènes cultes de "La Mort aux Trousses" en la mélangeant avec le monde de "Star Wars". Le film rencontre un grand succès sur internet.
Du film d’animation avec "Cheese Trouble" où les Minions sèment la zizanie chez Wallace & Gromit, au film d’horreur avec "HZ Hollywood Zombies" où une météorite tombe sur Hollywood transformant tous les acteurs en zombies, en passant par les nouvelles aventures d’Indy Solo dans "Raiders of the lost Darth", il mélange ensuite différents genres comme le Western, la Science-Fiction et le film de monstre, dans "Far Alamo" dans lequel les arachnides géantes de Paul Verhoeven attaquent Fort Alamo. "MIB: Men In Blues" transforme les Blues Brothers en Men In Black, "TS: terminators" réunit tous les terminators, "Darth by Darthwest II" la suite, et "The End" un mashup expérimental sur notre monde à l’arrêt. 
Photo: Anne-Laure Poirot