Dirk Koy
Suisse
Dirk Koy est un cinéaste et un graphiste de mouvement. Dans son travail, il utilise différentes technologies telles que les drones, l'animation 2D et 3D, la photogrammétrie, la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour créer des images numériques en mouvement, en combinant le design graphique avec la vidéo et l'animation. Il étudie l'interface entre la réalité et la virtualité, bouleversant les attentes du spectateur en matière de focalisation et de perspective. En 2016, il a fondé Dirk Koy Bild und Bewegung, un studio de motion design et de cinéma expérimental.
Diplômé de l'Académie d'art et de design de Bâle (HGK Basel) où il a étudié la communication visuelle, Koy a travaillé chez KMS-Team Munich dans le domaine du graphisme et de l'image animée de 2003 à 2005. Durant cette période, il a participé au développement du Corporate Design cross-média pour Porsche Design, acclamé par ADC Deutschland et lauréat d'un Red Dot Communication Award. Il a exposé au Art Center Nabi de Séoul, à la HeK (House of Electronic Arts) de Bâle, au festival Supernova de Denver et au festival FILE de São Paulo. En 2019, il a été récompensé par le prix Basel Media Art.
Mettant l'accent sur le rôle de l'expérimentation, Koy a comparé son processus de travail à une peinture en mouvement. Au cours de la dernière décennie, il a également créé des clips musicaux animés, des séquences de titres et des animations. En 2012, son œuvre " The City " a été distinguée par une mention d'honneur au Prix Arts Electonica, et a remporté le premier prix des Visual Music Awards 2015.
Koy a cofondé le bureau de communication visuelle Equipo en 2007, qui englobe le graphisme, l'animation, la vidéo et l'interaction. Depuis 2011, il donne des cours à l'Institut de communication visuelle de la HGK de Bâle dans le domaine des médias basés sur le temps (image en mouvement).