Corrie Francis Parks
Corrie Francis Parks donne vie à l'inanimé en manipulant, image par image, des matériaux physiques. Avec une main sous la caméra et l'autre sur le clavier de l'ordinateur, ses films et installations maintiennent un lien organique avec les méthodes de production traditionnelles tout en intégrant pleinement la technologie numérique.
Corrie a obtenu sa licence au Dartmouth College et son MFA à l'université de Californie du Sud. Aujourd'hui professeur associé d'arts visuels à l'université du Maryland, Baltimore County (UMBC), elle poursuit ses recherches sur le mouvement image par image du point de vue d'un praticien. Son livre, Fluid Frames : Experimental Animation with Sand, Clay, Paint and Pixels explore la nature tactile du déplacement de matériaux malléables directement sous la caméra, en rapprochant le flux de travail traditionnel et numérique par le biais d'entretiens avec des animateurs contemporains et d'exercices de type atelier.
Mme Parks a été artiste en résidence à la MacDowell Colony, à la Fundación Valparaíso et au Klondike Goldrush International Historic Park, elle a été boursière Fulbright en Nouvelle-Zélande et a reçu des subventions du Maryland Arts Council et du Montana Film Office. Ses courts-métrages primés ont été projetés à Annecy, Hiroshima, Ottawa, Zagreb et dans de grands festivals sur tous les continents, sauf l'Antarctique. Elle attend avec impatience le jour où elle pourra compter les pingouins parmi ses plus grands fans.