beeple

USA

Beeple est Mike Winkelmann d'Appleton, Wisconsin, USA,  et comme il le dit lui-même: "il fait toute sorte de merde d'art à travers une variété de médias. une partie est ok, mais une grande partie sont des coups de cul. il travaille fort à rendre son travail moins nul tous les jours, alors supportez-le ... :) ou alors "il fait du merde d'art pour ton trou du visage (facehole). Il est modeste car il travaille beaucoup. Et en particulier, il produit plein de matériel qu'il met en accès libre pour les VJ ou autres en visuels Creative Commons gratuits, ce qui est quand même la classe.
Ces boucles VJ gratuites sont destinées à servir de matériel source aux professionnels de la création et aux graphistes animés. Toutes les boucles sont publiées sous la licence Creative Commons et sont disponibles pour des travaux commerciaux et non commerciaux sous n'importe quelle forme. Vous pouvez également télécharger de nombreux projets Cinema 4D à partir desquels ces clips ont été réalisés sur beeple-crap.com/resources.php
Donc Beeple produit et publie une image par jour depuis 13 ans.
Il crée de l'art numérique - des pixels sur des écrans représentant des images bizarres, hilarantes, dérangeantes et parfois grotesques. Il transforme la culture pop, la technologie et la terreur postapocalyptique en commentaires fulgurants sur la façon dont nous vivons. Une image récente montrait Donald Trump portant un masque en cuir et des parties de strip-teaseuse, prenant un fouet pour le virus du coronavirus (titre: "Trump dominant Covid"). 
Beeple compte 1,8 million d'abonnés sur Instagram. Son travail a été montré à deux spectacles de mi-temps du Super Bowl et au moins un concert de Justin Bieber, mais il n'a pas de représentation en galerie ni de pied dans le monde de l'art traditionnel. 
Et pourtant, en décembre 2020, la première vente aux enchères de son art, après deux semaines d'enchères en ligne chez Christie's, son "Everyday : the First 5.000 days" a été adjugé 69,3 millions de dollars. Ce qui l'a propulsé dans la catégorie des artistes les plus chers de leur vivant, derrière David Hockney ou Jeff Koons. Et en plus c'était la première fois que la maison proposait une pièce 100% virtuelle.
Cet argent? Il est allé à un Mike Winkelmann, trente-neuf ans, père de deux enfants, mari d'une institutrice, résident d'une banlieue de Charleston, en Caroline du Sud, conducteur d'une "putain de merde de Toyota Corolla".
Les attentes pour la vente aux enchères de décembre étaient plutôt élevées. Ce samedi après-midi, Winkelmann - qui ressemble à un jeune Bill Gates vêtu du cosplay de Steve Kornacki et parle avec un accent du Wisconsin tout droit sorti d'un vieux croquis SNL - et sa femme, Jen, se sont rendus dans la cour de ses frères pour surveiller la vente aux enchères. Assez rapidement, son frère, un ancien ingénieur électricien de Boeing, griffonnait les chiffres des ventes sur un tableau blanc pendant que les enfants couraient autour du foyer, inconscients du fait que toutes les demi-heures, une autre pièce d'art numérique de Beeple se vendait plus de 100000 dollars. Jen était dans un état d'incrédulité.
Et en plus donc, ses images fixes se sont mis à se vendre de façon incroyable, le 12 mars 2021, le NFT de l’oeuvre numérique "Everydays: the First 5 000 Days" s’est vendue pour près de 69,3 millions de dollars aux enchères. C’est la première fois qu’un NFT se vend à un prix aussi élevé, record absolu. Ces Non-Fongibles Tokens — ou jetons non-fongibles — sont en quelque sorte un certificat d’authenticité numérique basé sur la blockchain, la même technologie à l’œuvre avec les Bitcoins.
Est-ce que tout cela changera Beeple et ses images. Wait and see.