anika

allemagne

Avant de commencer sa carrière de chanteuse, Anika était une journaliste politique qui passait son temps entre Berlin et Bristol, en Angleterre. Elle a rencontré le producteur Geoff Barrow (de Portishead), qui cherchait une chanteuse pour travailler avec son groupe Beak. Anika a rejoint le groupe en studio et a enregistré neuf chansons, dont une reprise de "Yang Yang" de Yoko Ono, en 12 jours, sans aucun overdubs. Le résultat, Anika, est sorti sur le label Invada de Barrow en Europe et sur Stones Throw Records aux États-Unis et au Japon en octobre 2010[1]. 
Geoff Barrow et le monteur John Minton ont réalisé le clip promotionnel de la reprise de "Yang Yang" par Anika[4].  À propos de son choix de reprendre la chanson pour son album, Anika a expliqué : "J'aimais la façon dont les mots sonnaient et, en tant qu'ancienne étudiante en politique et journaliste politique, j'ai pensé que la chanson ferait une excellente reprise. Yoko Ono est connue pour ses opinions politiques, mais je pense qu'il y avait un côté sombre dans les paroles que la version originale n'avait pas complètement exploré. C'est là que nous sommes intervenus..." 
Anika a ensuite formé le groupe Exploded View, basé à Mexico, avec des musiciens / producteurs locaux, Martin Thulin, Hugo Quezada et Amon Melgarejo qui ont sorti leur premier album éponyme sur Sacred Bones Records en 2016[11]. Ils ont ensuite sorti un E.P de suivi sur le même label intitulé 'Summer Came Early', qui a été dit être un commentaire sur le réchauffement climatique, en novembre 2017.
Elle est également connue en tant que DJ, anime une émission de radio sur BCR - Berlin Community Radio (Do Not Go Gentle), est vue et entendue dans le cinéma expérimental et collabore avec une variété d'artistes et de musiciens.
Elle a sorti son deuxième album "Change" en juin 2021.