Anaïs Beaulieu

France

C’est ma grand-mère qui m’a appris à broder à l’âge de 8 ans. J’y aurai peut-être échappé si je n’avais pas dû faire un cadeau à mon autre grand-mère qui habitait à 500 km et chez qui je devais partir en vacances. Cela a été la seule broderie que j’ai réalisée étant enfant.Ensuite, j’ai pris le temps de faire d’autres choses, comme étudier 5 ans à l’école d’art de Limoges puis travailler pendant 7 ans au sein de la maison d’édition et de promotion du livre artistique pour enfant " Les Trois Ourses ".
25 ans plus tard, à la suite de voyages à Madagascar et au Burkina Faso, je me suis demandée ce que je pouvais faire de mes mains. Depuis, je brode à nouveau. 
Cela me permet d’œuvrer dans le champs de l’art, du design textile et de l’illustration. Mais je déjoue ce savoir-faire. Je confronte technique, matières et sujets pour révéler des images sur des matériaux parfois peu communs en broderie traditionnelle. Un dialogue émerge alors entre ce qui est représenté et l’objet support. La broderie fait acquérir à ces objets une nouvelle dimension artistique en les détournant de leur usage initial. Par ce geste, je réinterroge leur valeur, leur mode de fabrication et leur temps de réalisation. Je leur offre une nouvelle histoire.
Master 2 professionnel " Édition d’art, livre d’artiste " Université Jean Monnet de Saint-Étienne en 2009.
ENSA (École Nationale Supérieure d’Art) de Limoges 1999-2004