Alexandra Kehayoglou

Argentine

Alexandra Kehayoglou (Buenos Aires, 1981) est une artiste visuelle qui travaille principalement avec des matériaux textiles. Elle crée ses pièces dans son studio de Buenos Aires, en utilisant un large éventail de compétences techniques avec lesquelles elle produit des œuvres combinant textiles, sculpture et installation. Elle s'intéresse principalement aux processus de production qui réunissent l'art et l'artisanat, et développe des œuvres fonctionnelles comme des œuvres d'art complètes, dans lesquelles la connaissance des matériaux, la technique et le spectateur sont indissociablement liés.
Les pièces sont réalisées avec des matériaux excédentaires, tissés selon la technique du handtuft à l'aide d'une machine que l'artiste manipule sur des cadres verticaux, en insérant maille par maille. Le processus de production est ardu et long, exigeant beaucoup d'efforts physiques et une technique très précise.
Le répertoire de Kehayoglou comprend des souvenirs de divers paysages indigènes que l'artiste a visités et qu'il souhaite préserver au fil du temps. Ses célèbres tapisseries de pastizales (prairies), de champs et d'abris sont comme des réalités sublimes que le spectateur peut contempler ou utiliser. Chacune est unique, avec une texture, un tissage et une palette qui ne se répètent pas. Chaque pièce est créée à partir d'une ancienne tradition familiale qui donne néanmoins un nouveau sens à l'artisanat du tissage à la main.
En 2016, l'œuvre Repoussoir for a New Perspective a été exposée à la Fondation Onassis, à New York, dans le cadre du festival Antigone Now. En termes visuels, ce tapis traite de l'exploitation des phénomènes géologiques sur l'île de Milos dans les Cyclades, qui, à travers l'exploitation minière et l'utilisation industrielle, a assisté à l'extinction des minéraux enrichis.
Fin 2017, la Triennale de la National Gallery of Victoria, à Melbourne, a inclus l'œuvre Santa Cruz River de Kehayoglou. L'œuvre est une installation interactive faisant partie d'un vaste projet de recherche sur le futur barrage de la rivière Santa Cruz en Patagonie argentine. Ce projet présente sa vision critique d'un paysage en voie de disparition et la prémonition d'un futur écocide dans l'une des rivières glaciaires les plus importantes d'Amérique du Sud.
L'œuvre d'Alexandra Kehayoglou est devenue célèbre en tant que cri d'alarme contre la déforestation et la dévastation, et pour son appel à la prise de conscience environnementale. C'est aussi une mise en garde contre l'extinction de la nature sauvage, ainsi qu'une voix forte pour changer une société complaisante qui ne semble pas suffisamment inquiète des changements climatiques drastiques provoqués par la présence intense de l'homme sur Terre.
En septembre 2018, Kehayoglou a présenté l'œuvre What if All is au Chiostro del Bramante, à Rome, dans le cadre de l'exposition " Dream ", dont le commissaire était Danilo Eccher. Sa nouvelle tapisserie grand format, spécifique au site, explore les tribus disparues de Patagonie, et leur relation avec les paysages troglodytiques et les peintures rupestres.