Alexander Whitley

Angleterre

Chorégraphe a crée Alexander Whitley Dance Co : "Nous créons des expériences numériques, en ligne, #VR & #AR et des productions scéniques technologiquement innovantes".
Né en 1980, Alexander Whitley est un chorégraphe basé à Londres qui travaille à la pointe de la danse contemporaine britannique. En tant que directeur artistique de l'Alexander Whitley Dance Company, il s'est forgé une réputation pour son approche interdisciplinaire audacieuse de la danse, en réalisant des productions scéniques technologiquement innovantes et stimulantes, et en explorant les possibilités créatives offertes par les nouvelles plateformes numériques. Il a également créé des œuvres pour plusieurs grandes compagnies britanniques, dont le Royal Ballet, Rambert, Balletboyz, Candoco et le Birmingham Royal Ballet.
Alexander est un artiste associé New Wave au théâtre Sadler's Wells et un ancien associé de Rambert et du Royal Ballet. Il est Artist Fellow à l'université Queen Mary de Londres et professeur au programme de maîtrise Design for Performance and Interaction de la Bartlett School of Architecture, UCL.
Alexander a été formé à la Royal Ballet School et a commencé sa carrière au Birmingham Royal Ballet avant de se tourner vers la danse contemporaine, où il a vécu un large éventail d'expériences en travaillant avec des compagnies telles que Rambert, Michael Clark Company, Sydney Dance Company et Wayne McGregor Random Dance. Au cours de cette période, il a été nommé à deux reprises pour sa performance exceptionnelle lors des Critics' Circle National Dance Awards. Ses chorégraphies lui ont valu des nominations pour la bourse 2012 de l'Arts Foundation, les Sky Arts Southbank Awards 2014 et les Critics' Circle Awards 2015.
Alexander a développé un solide réseau de collaborateurs à travers de nombreuses formes d'art, travaillant avec des cinéastes, des designers, des artistes numériques et des compositeurs pour créer des œuvres innovantes et de grande envergure qui cherchent à élargir la portée de la danse et à approfondir l'appréciation du mouvement à travers les nombreux médiums auxquels il est lié. Il est également membre de New Movement Collective, un groupe de danseurs et de chorégraphes renommés qui cherchent à redéfinir le paysage de la danse contemporaine en créant des performances spécifiques à un site et multidisciplinaires.