A l'intérieur d'un café, après le déjeuner et en fumant un paquet entier de cigarettes, un homme d'âge mûr se pose à lui-même et au public une question ambitieuse : Qu'est-ce que l'Amour ? Un ensemble de scénettes et de situations conduiront l'homme à une éventuelle conclusion. The “Windshield Wiper“ —"L'essuie-glace" ce court métrage attendu de l'animateur fortiche Alberto Mielgo —après avoir été montré la première fois à la quinzaine des réalisateurs à Cannes— est présélectionné pour les Oscars®. Et chose plutôt inhabituelle, Alberto Mielgo le met en ligne en entier sur Youtube mais jusqu’au 8 février seulement. Alors profitez vite !
Voici la vidéo complète jusqu'au 8 février (avec une limite d'age …) :
Le teaser :
Que vous découvriez Alberto Mielgo ou que vous soyez déjà un fan inconditionnel, profitez de cette superbe occasion pour découvrir ce projet de l'un des artistes remarquables de l'animation. Présentation rapide de ce monsieur : Alberto Mielgo a été récompensé comme concepteur pour son "Tron Uprising" pour Disney, puis a conçu et réalisé "In to the Spiderverse" pour Sony. Beaucoup l’ont découvert sur Netflix par ce court génial "The Witness" avec sa direction artistique très intense, et une animation 3D en "keyframe" tellement soignée qu'on croirait voir de la "Mocap". (Motion Capture)
Alberto Mielgo : "J'ai écrit, conçu et réalisé : "The Whitness", un film d'animation qui fait partie de la très réussie Antologie Netflix : Love Death and Robots, créé par Tim Miller et David Fincher. The Witness a reçu 3 putains d'Emmys. Je ne peux pas être plus fier de ce petit film : Meilleur court métrage d'animation, meilleure direction artistique, meilleure animation. The Witness a également reçu le prix Annie 2019 de la meilleure direction artistique. Quel parcours d'enfer".
The Whitness :
Alberto Mielgo : "Pourquoi je partage "Windshield Wiper" gratuitement ? Raison évidente : donner au film une vie et une exposition beaucoup plus larges. Beaucoup d'entre vous ont posé des questions sur "Windshield Wiper" depuis des années, depuis que vous avez appris que je travaillais dessus (il y a déjà 7 ans). J'ai trouvé des emails, des commentaires ou des menaces sur Reddit. Vous ne savez pas à quel point cela a été encourageant de lire des choses comme : "J'ai cherché ce film partout, est-il terminé ?"—"Comment puis-je le regarder ?"— "Sera-t-il disponible dans mon pays ?..." Il est clair qu'une raison très importante pour laquelle ce film est terminé est que vous l'avez demandé alors que nous étions encore en train d'y travailler".
Alberto Mielgo : "Du point de vue de la production, et en tant que coproducteur, je me tire probablement une balle dans le pied en faisant ça, mais soyons honnêtes, il s'agit et il s'est toujours agi d'un projet passionné, sans aucun budget, ce n'est pas un thriller, ni un film fantastique, c'est en fait une utopie impossible en animation : L'entreprise non commerciale.
Et trouver la bonne distribution est en effet délicat (comme nous nous y attendions, de toute les façons) ".
Alberto Mielgo : "Réalisé en "sparetimes-overtimes-undertimes", avec mon ami Leo Sanchez, le film a été produit et géré par nos deux studios —Pinkmantv et leosanchezstudio— et avec un nombre important d'artistes, de collaborateurs et d'amis qui ont aimé le projet ou mon travail ou qui ont partagé les valeurs ou le message du film. Ils ont voulu en faire partie quoi qu'il arrive. Nous avons tous travaillé avec le même objectif en tête.
Veuillez garder à l'esprit que notre équipe est entièrement pro. Une équipe incroyable avec des profils élevés très cool".
Alberto Mielgo : "C'est pourquoi je veux partager ce film avec tout le monde, gratuitement, car il appartient à tout le monde et nous souhaitons qu'il soit regardé, partagé et qu'il aille loin. Quoi qu'il déclenche chez vous, c'est un film sur les émotions.
J'aime l'animation en tant que forme d'art plus que tout autre chose. Merci pour votre soutien".
Donc, pour faire plaisir à Alberto nous partageons ;)
Alberto Mielgo scrute ici la question de l’Amour dans une succession de petites scènes aux scénarios évocateurs et ouverts, allant du bourgeonnement de l'attirance de débutants aux partenaires âgés séparés par la mort. Entre les deux, tout est là, il y a la cour et le sexe, les connexions manquées et le désespoir. Alberto Mielgo semble s'interroger sur l'évolution de la définition et des mécanismes de l'amour au fil du temps. Mais, rassurez-vous, l'amour est énorme, l'amour est insaisissable, l'amour est changeant car l'amour est aussi spécifique et façonné par le contexte et l’époque. Alberto Mielgo tente de se situer en tant qu'observateur scrupuleux et extérieur de ce modèle en constante mutation, déformation et fusion.
Les personnages dans ce film sont d'un naturalisme/réalisme qui, à première vue, pourrait être fait avec du rotoscoping, mais Alberto Mielgo affirme que son approche est en fait très traditionnelle. Il compare son processus à celui des productions Disney de l'âge d'or, mais avec un résultat à la fois moderne et sensible. Un format impressionniste rempli de moments désordonnés de recherche, d'émotion à laquelle on peut s'identifier.
Alberto Mielgo : "J'aime l'animation plus que n’importe quel autre art, parce qu’elle contient tous les arts".
Ci-dessous un podcast avec une interview de 30 minutes :
Et pour couronner le tout, Alberto est un cycliste dans l'âme, et ça, c'est respect.